CENTRALE DE TRAITEMENT D'AIR - CTA

Accueil >NETTOYAGE ET ENTRETIEN DES CTA - CENTRALE DE TRAITEMENT D'AIR

Une centrale de traitement d'air (abréviation correspondante CTA) est un organe technique de traitement d'air, système visant à modifier les caractéristiques d'un flux d'air entrant par rapport à une commande. Elle constitue l'un des organes principaux d'un système de CVC (chauffage, ventilation et climatisation).

  • Son principe de fonctionnement est de prendre l'air extérieur, de lui faire subir un traitement (le chauffer ou le refroidir, le purifier) et de l'insuffler via le réseau de gaines aérauliques dans les locaux ayant un besoin en air neuf traité (principe d'une CTA simple flux).

  • Dans le cas d'une CTA double flux, en complément de cette première mission, la CTA reprend l'air dans les pièces nécessitant une extraction d'air (généralement vicié ou nécessitant un certain taux de renouvellement) et l'expulse hors du bâtiment

 LE NETTOYAGE DES CTA PAR DES PROFESSIONNELS

centrale de traitement d'air - CTA

Le nettoyage de CTA est une tâche technique à réaliser par des professionnels expérimentés et disposant de ressources matérielles nécessaires. Si cette opération s’avère nécessaire dans votre habitation ou dans vos locaux professionnels, faites confiance à HYGIS.

Ses équipes de techniciens mobilisent leurs compétences pour vous garantir une intervention rapide et sécurisée.
  
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Le nettoyage de CTA nécessite en premier lieu un savoir-faire de  professionnel qui maîtrise parfaitement toutes les caractéristiques et les contraintes techniques relatives aux interventions à effectuer sur ce type d’installation.

Ensuite, des appareils et du matériel, mais aussi des produits spécifiques sont souvent requis pour effectuer correctement le travail.


  
Par ailleurs, certaines composantes du réseau sont très fragiles et ont besoin que l’on prenne des précautions particulières pour leur entretien. Il est utile de préciser ici que certaines gaines textiles et filtres doivent en effet être manipulés avec soin au moment de leur nettoyage afin de ne pas les endommager. Compte tenu de la délicatesse de certaines tâches, faire appel à un expert pour le nettoyage de vos CTA se présente de fait comme la solution la plus simple. 


L'intérêt d'un bon nettoyage des CTA dans les salles propres
Une centrale thermique d’air (CTA) est un dispositif destiné à améliorer la qualité de l’air intérieur et d’y apporter un certain niveau de confort thermique. Elle conditionne l’air grâce à sa climatisation et diffuse de l’air propre grâce à son système de filtration.
  
Dans les salles propres, la centrale thermique d’air doit permettre d’atteindre le niveau de propreté de l’air requis par la réglementation. Afin d’y parvenir, il faut veiller au bon fonctionnement de la centrale thermique d’air. Et cela passe par un entretien et un nettoyage de la CTA. Avec le temps, les conduits de ventilation et le système d’infiltration deviennent un réservoir de pollution. Ce qui détériore le fonctionnement de la centrale thermique d’air. Après un nettoyage complet, la CTA retrouve son efficacité et sa performance énergétique.


 
HYGIS intervient pour le nettoyage des CTA que ce soit dans le cadre des opérations de maintenance préventive, ou pour la mise à blanc d’un local.

Hygiénisez vos réseaux d'air avec HYGIS

 
Vous souhaitez vous conformer aux normes tout en apportant plus de confort dans vos locaux quelque soit leur taux d’occupation ? 

HYGIS est le spécialiste du nettoyage et de l'entretien des réseaux d'air. Nos techniciens professionnels interviennent pour la décontamination de votre centrale thermique d’air. 

Nous proposons un service de nettoyage des CTA, et nous intervenons dans tout type de local équipé d’une centrale thermique d’air :

  • Locaux techniques, Grandes distributions, Ecoles, Salles blanches, Etablissement sportif, Salles culturelles, Etc, ...

 PRESTATIONS DE QUALITE CONFORMES AUX NORMES EN VIGUEUR

L'entretien des CTA est périodique et renouvelable chaque année. Cet entretien est obligatoire.

HYGIS s'engage à
  • Remplacer les filtres G4 ou F7Q usagés par des neufs
  • Brosser et nettoyaer l'intérieur du caisson et des moto-ventilateurs
  • Controler les roulements, paliers, étanchéité, électricité de la centrale
  • Désinfecter tous les élements contre les bactéries


En fin de prestation, nos techniciens agréés recueillerons vos observations sur le bon d'intervention.

cta centrale de traitement d'air

 REGLEMENTATION RELATIVE A L'ENTRETIEN DES CTA

reglementation CTA - HYGIS
La réglementation s’applique notamment au responsable d’établissement pour les locaux où se trouvent des salariés (code du travail):

  • Décret n°84.1093 du 07.12.1984 (obligations générales : articles R 232-5 à R232-5-14) - il introduit l’obligation de contrôles réguliers et de maintien des installations d’aération.
  • Arrêté d’application du 8.10.87 (obligations du chef d’établissement) - il introduit la liste des contrôles périodiques à charge du chef d’établissement, notamment l’examen des installations aérauliques et des systèmes de traitement d’air.

Le règlement sanitaire départemental type s’applique à tout type d’établissement non visé par le code du travail. Il introduit notamment les éléments suivants :

  • L’encrassement des filtres doit pouvoir être contrôlé en permanence
  • Les filtres doivent être remplacés ou nettoyés en temps utile
  • Le circuit d’amenée d’air doit être nettoyé avant la mise en service surtout s’il peut y avoir présence de gravats et d’humidité
  • Maintenance des systèmes en bon état de propreté.


entretien vmc, entretien de vmc, maintenance de ventilation, réparation ventilation, nettoyage des systèmes de ventilation, entretien des systèmes de ventilation, entretien des ventilations, entretien vmc copropriété, entretien vmc collectivité, maintenance vmc collectivité, maintenance vmc copropriété, entretien vmc particulier, nettoyage vmc particulier, vmc immeuble collectif, contrat professionnel, vmc syndics, contrat de vmc, nettoyage vmc obligatoire, entretien vmc obligatoire, vmc locataire, entretien vmc individuelle, entretien des systèmes de ventilation collective, nettoyage des systèmes de ventilation industrielle, entretien ventilation individuelle, vmc simple flux, vmc double flux, vmi.