Entretien vmc locataire

ENTRETIEN VMC LOCATAIRE

entretien vmc locataire
Votre logement, surtout s’il a été construit après 1982, est certainement équipé d’un système de Ventilation Mécanique Contrôlée : VMC.

Cet équipement permet le renouvellement de l’air dans les maisons ou les appartements. En effet, depuis plusieurs dizaines d’années est apparue la nécessité d’isoler les ouvrants des habitations afin, essentiellement, de limiter la consommation d’énergie (pétrole, gaz, électricité).

De fait, l’air entrant moins facilement dans les logements, il a fallu rendre obligatoire à la fois l’installation de bouches d’aération pour l’apport d’air frais, et l’installation d’un système d’aspiration permettant la circulation et l’évacuation de l’air via des bouches et des conduits spécifiques.

La plupart du temps les VMC classiques sont constituées de bouches d’aspiration disposées dans les pièces dites « humides » : Cuisines, salles de bains, WC, et les conduits permettent d’évacuer l’air sur le toit de l’immeuble ou de la maison où est installé le moteur.


Il existe désormais aussi des VMC dites « double flux », qui non seulement évacuent l’air usé des habitations, mais qui, grâce à un deuxième moteur, aspirent de l’air neuf depuis l’extérieur afin d’assurer le renouvellement de celui-ci. Une sorte de caisson appelé « échangeur thermique » permet aux gaines d’être en contact pour que l’air arrivant de l’extérieur se réchauffe avant d’entrer dans l’habitation.

Si les propriétaires ont l’obligation légale de veiller au bon fonctionnement de l’installation, son entretien courant est bien à la charge du locataire. En effet, la loi du 6 juillet 1989 précise que le locataire doit veiller à l'entretien courant de son logement et des équipements qui figurent au contrat. La VMC en fait partie. Bien sûr, charge au propriétaire de faire en sorte qu’elle fonctionne.

Au moins une fois par an vous devez effectuer l’entretien de votre VMC. Le nettoyage des bouches d’extraction est très facile. Il suffit de retirer celles-ci et de les laver avec de l’eau chaude savonneuse, puis de les rincer. Une fois sèches elles se repositionnent facilement en les clipsant à nouveau dans leur emplacement. Pour ce qui est du moteur et des gaines d’évacuation, l’idéal est de faire appel à des professionnels qui seuls sont habitués à cet exercice, et équipés en conséquence.

En effet, il est très important, afin de procéder à une hygiénisation totale du moteur et des conduits, de pouvoir en atteindre tous les éléments, y compris les parties coudées. Les professionnels HYGIS disposent pour cela de cannes semi-rigides et de brosses adaptées à tous les diamètres de tuyaux. Ces mécanismes de nettoyage peuvent être actionnés à la main ou électriquement. De même, le caisson moteur ainsi que les pales doivent être débarrassés de la poussière, qui finit par s’y accumuler avec le temps. Les professionnels HYGIS sont équipés du matériel nécessaire et agissent en prenant en compte toutes les conditions en matière de sécurité. Ils terminent leurs intervention en diffusant des produits désinfectants et désodorisants dans l’ensemble des conduits.

Pour respirer un air plus sain, éviter ainsi d’éventuels problèmes respiratoires, mais également pour limiter votre consommation électrique à cause de gaines encrassées, vous pouvez contacter les experts HYGIS. 

Forts de notre expérience et de notre expertise nous pouvons intervenir sur tous les types de VMC.