Contrat entretien vmc

CONTRAT ENTRETIEN VMC

contrat entretien vmc
Vos locaux, surtout s’ils ont été construits après 1982, sont forcément équipés d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux et/ou double flux.

Le rôle de la VMC est de renouveler l’air à l’intérieur des bureaux, locaux commerciaux, habitations en l’aspirant vers l’extérieur à partir de bouches d’extraction situées soit au plafond soit en haut des murs.

Cette circulation de l’air permet de dépolluer l’intérieur, d’évacuer les allergènes, de lutter contre l’humidité et d’éviter ainsi les problèmes respiratoires.

Il existe aussi depuis quelques années également des VMC à double flux. Cela signifie que deux circuits différents gèrent la purification de l’air. L’air « pollué » est évacué vers l’extérieur, à partir des pièces dites « humides comme la cuisine, la salle de bain, les WC ». Dans le même temps de l’air « neuf » est aspiré depuis l’extérieur pour être acheminé dans les pièces « à vivre » (salon, chambres, salle à manger).

Il est à la fois impératif de ne jamais boucher les ouvertures prévues pour faire entrer de l’air sain depuis l’extérieur, et d’ouvrir régulièrement les fenêtres. Mais il est aussi obligatoire de veiller au bon fonctionnement de l’installation (c’est l’obligation du propriétaire) et de procéder régulièrement à l’entretien du système (c’est la responsabilité de l’occupant) par une hygiénisation complète et régulière, un décrassage et un dépoussiérage, ainsi qu’une destruction des moisissures, et la suppression des mauvaises odeurs éventuelles.

En effet, à la longue les éléments de VMC peuvent s’encrasser et se charger de poussières, de dépôts et de graisses. Il en résulte un risque de pollution de l’air, une perte d’efficacité et une surconsommation électrique.

Pour effectuer ces opérations d’entretien il faut pouvoir accéder à l’ensemble des parties de l’installation : bouches d’extraction, conduits et gaines, mais aussi le bloc moteur et le moteur lui-même. Généralement il est situé sur le toit.

Une hygiénisation optimale et de qualité passe forcément par l’intervention de professionnels car eux seuls possèdent à la fois le savoir-faire et l’outillage nécessaires.

Afin de bénéficier de notre expertise, pour plus de sérénité, vous pouvez souscrire auprès d’Hygis un contrat d’entretien annuel.

HYGIS connait tous les types d’installation et nos techniciens procéderont à un nettoyage complet de votre VMC.  Les opérations comportent un nettoyage et une désinfection des bouches d’extraction, puis un brossage complet des gaines à l’aide de brosses spécifiques s’adaptant au diamètre de chaque conduit. Ces brosses peuvent être actionnées manuellement ou de façon motorisée. S’il le faut, les techniciens créent des ouvertures d’accès en installant des trappes dans les gaines. Ils vérifient le bon fonctionnement du moteur, effectuent un dépoussiérage complet du bloc moteur et du caisson. Si vous avez une VMC double flux avec échangeur thermique, ils renouvelleront également les filtres.

Il est important, lorsque le technicien HYGIS vient pour l’entretien de votre VMC simple ou double flux, qu’il puisse accéder à l’ensemble des éléments : bouches d’extraction, bloc moteur, gaines de ventilation.

Contactez-nous pour toute information sur nos contrats d’entretien. Nous organiserons une visite de vos locaux afin de vous proposer les solutions les plus appropriées à votre installation.