VMC, la ventilation pour immeuble collectif

LA VMC POUR IMMEUBLE COLLECTIF

vmc la ventilation pour immeuble collectif

Au moment de choisir son futur logement en habitation collective notamment il est important de savoir comment l’immeuble dans lequel on va emménager sera équipé en système de ventilation.

Si autrefois (par exemple avant guerre) les immeubles collectifs n’avaient pas de ventilation c’est tout simplement parce qu’ils n’en avaient pas besoin. En effet, l’air y circulait plutôt bien, grâce (ou à cause) des nombreux défauts d’isolation autour des ouvrants (portes et fenêtres). Ce n’est qu’à partir des chocs pétroliers et de la nécessité d’économie d’énergie, et donc d’isolation que la question de l’aération s’est posée. En effet les immeubles et les habitations ont besoin de respirer. Il faut donc prévoir à la fois des ouvertures pour que l’air entre dans les appartements, et des systèmes d’évacuation pour que l’air pollué puisse s’évacuer vers l’extérieur.

C’est à partir du début des années 80 que les systèmes de ventilation mécaniques contrôlés (VMC) sont devenus obligatoires dans les constructions neuves. Si votre immeuble date d’après cette période, il en est donc équipé.

Il existe désormais deux types de VMC.

La VMC simple flux extrait l’air vicié des pièces dites « humides » : WC, Salles de bain, Cuisines, via des bouches d’extraction, et des conduits reliés à un moteur qui aspire l’air et le rejette vers l’extérieur.

La VMC double flux effectue la même opération mais un deuxième moteur et un deuxième circuit fait entrer de l’air frais et filtré dans les pièces « à vivre » de l’appartement. Les deux circuits se croisent sans se mélanger dans un échangeur thermique afin que l’air de l’extérieur soit réchauffé avant d’entrer dans l’habitation.

Quel que soit le système, son utilisation permanente entraîne la formation de dépôts, de moisissures et l’accumulation, à la longue, de bactéries qui peuvent être dommageables à la fois pour le fonctionnement du moteur et, pire, pour la santé des occupants de l’immeuble.

Il est donc nécessaire d’effectuer un entretien régulier du système (bouches d'extraction, conduits rigides et moteurs).

Les bouches d’extraction se trouvent dans les salles de bains, WC et cuisines, et doivent être nettoyées régulièrement. Il faut les déclipser et les laver avec du produit dégraissant et de l’eau chaude, puis les remettre en place une fois sèches.

Dans les immeubles collectifs, l’évacuation de l’air pollué se fait au niveau du toit et selon le nombre de logement il peut y avoir plusieurs blocs moteurs reliés à de gros conduits rigides en galva (verticaux qui descendent vers les habitations) et horizontaux reliés aux moteurs sur la terrasse du toit. Ces conduits doivent également être traités (dépoussiérage, pulvérisation de produits antiseptiques et désodorisants) à l’aide de matériels spéciaux. Seul un professionnel aguerri de l’entretien de VMC sera à même d’effectuer ces opérations, d’autant qu’il est souvent nécessaire d’ouvrir des trappes de visite dans ces conduits.

Par ailleurs les moteurs doivent être entretenus. Il faut donc ouvrir les caissons qui les contiennent, les dépoussiérer, brosser les pales et l’intérieur du caisson, puis changer fréquemment les courroies, le tout avec les mesures de sécurité qui s’imposent (notamment en ce qui concerne l’électricité qui doit bien sûr être coupée à ce moment là).

L’entretien d’une VMC d’immeuble collectif est un travail de professionnel. Hygis possède une longue expérience et un savoir faire éprouvé dans ce domaine.

Pour en savoir-plus sur nos réalisations et nos possibilités d’intervention, n’hésitez pas à nous contacter.