Traitement efficace contre les punaises de lit

traitement efficace punaises de lit eradication

Qui a déjà entendu parler de cet insecte, les punaises de lit ? 

Pratiquement perdues de vue en France jusqu’aux années quatre-vingt (seuls les grands voyageurs connaissaient leur nuisance, notamment en Amérique du nord), elles sont de nos jours en train de devenir un problème très envahissant et préoccupant pour notre pays.

Elles sont un fléau majeur pour les particuliers, bien sûr, mais peut être encore plus pour les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, les centres de loisirs, les hôpitaux ou les maisons de retraite, car leur présence met littéralement en danger l’activité et la réputation de ces établissements. 

Toutefois, rassurez-vous, il est possible de s’en débarrasser car des solutions efficaces et fiables existent.


Un développement exponentiel !
Au départ, une ou deux punaises ont peut-être voyagé dans une valise, et se retrouvent dans une chambre au milieu des vêtements.

Si on considère qu’une femelle adulte pond entre 2 et 5 œufs par jour et que la période de gestation est d’environ trente jours, le nombre total des punaises ne va évoluer que lentement dans les premières semaines. Mais si on effectue quelques calculs simples, on comprend vite que ce processus va accélérer ensuite de façon exponentielle, et qu’il est possible de passer d’une poignée d’individus à plusieurs dizaines de milliers en quelques mois ! C’est assurément dès le début qu’il faut agir.


Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?
Les punaises de lit (Cimex Lectularius) sont classées dans la famille des insectes hétéroptères (comme les punaises communes) et leur particularité est d’avoir un appareil buccal de type « piqueur-suceur », ce qui en soit, annonce déjà la couleur ! Considérées comme des parasites, elles sont « hématophages », c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de sang.

Les sujets adultes piquent et sucent le sang de leurs « hôtes ». Cette opération dure entre dix et vingt minutes. Leur morsure laisse ainsi des traces caractéristiques sur la peau, provoquant rougeurs, brulures et démangeaisons. La taille des punaises de lit adultes varie de cinq à huit millimètres et elles sont même capables de survivre plusieurs mois sans manger. C’est principalement la nuit qu’elles sont en activité, mais elles peuvent aussi se déplacer durant la journée, pour coloniser d’autres endroits.

En réalité, les punaises de lit sont apparues sur terre très longtemps avant les humains et il semble qu’elles se soient en premier lieu attaquées aux dinosaures ! Puis durant l’antiquité elles ont commencé à se nourrir de sang humain. Historiquement, de nombreuses techniques ont été utilisées pour les chasser : nettoyage à l’eau, fumigations, colle sur les pieds de lits ! Autant de techniques inefficaces … Puis dans les années d’après-guerre, avec l’apparition et l’utilisation d’insecticides plus puissants, elles avaient été pratiquement éradiquées dans les zones urbaines.

Pourtant, de nos jours on peut les trouver partout dans le monde. La généralisation des chauffages dans les habitations ont accéléré le phénomène, et c’est bien aussi la multiplication des voyages, des échanges internationaux, et le développement considérable du trafic aérien qui ont contribué à rendre leur présence effective sur tous les continents.
  
Comment s’en prémunir ?
Dans cent pour cent des cas, les punaises de lit ne sont pas arrivées chez vous ou dans votre établissement toutes seules. Elles arrivent dans les objets que vous transportez, parce qu’elles étaient dans un lieu que vous, ou quelqu’un d’autre a fréquenté et a rapporté chez vous. Cela peut être un meuble que vous avez acheté. Dans ce cas si vous le pouvez, nettoyez le meuble avec un appareil à chaleur sèche avant de l’introduire dans vos locaux. De même, si vous achetez des vêtements d’occasion, lavez-les à plus de 60°C ou placez-les au sèche-linge durant au moins trente minutes. Mieux encore, laissez-les quelques temps au congélateur (prévoyez soixante-douze heures), car les punaises de lit ont horreur du froid.

Si vous voyagez et séjournez dans un hôtel, évitez d’utiliser l’armoire, choisissez de laisser vos vêtements dans votre sac ou valise, et posez la valise sur un support après avoir inspecté celui-ci. Vérifiez également les draps et la literie, puis les meubles et les tiroirs, penderie, etc... Avant de repartir, vérifiez vos bagages, et une fois de retour chez vous, effectuez un lavage de tous vos vêtements, portés ou non, à 60°C si possible ! Passez enfin l'aspirateur dans vos valises, puis jetez immédiatement le sac de l'aspirateur dans un sac de plastique bien fermé.


Où se nichent-elles et comment les détecter ?
Attention, leur présence dans votre maison ou votre établissement n’est pas liée à un quelconque manque d’hygiène ! C’est plutôt la chaleur d’un nid douillet qui attire cet insecte. Très visibles à l’œil nu si on observe bien, les punaises de lit sont de couleur claire quand les individus sont jeunes, et deviennent bruns-rouge à l’état adulte.  Elles peuvent aussi se cacher et il vous faudra observer les indices de leur présence si vous voulez les débusquer.

Elles apprécient particulièrement les matelas, les draps, les sommiers, mais on peut aussi les trouver dans les armoires, les vêtements, ou encore dans les canapés ou les fauteuils, les rainures des parquets, le contour des prises électriques … En regardant de plus près votre literie, vous pourriez découvrir quelques taches de sang, ou des taches plus sombres.

Ces dernières sont provoquées par leurs déjections. A savoir également, les punaises de lit apprécient particulièrement les coutures du matelas. A l’aide d’une lampe, et éventuellement d’une loupe, ôtez les draps du lit et faites un tour d’observation systématique de vos matelas.
 
Qu’en est-il de leurs piqures ?
Comme elles n’aiment pas la lumière, les punaises de lit ne sortent que la nuit, pendant que leurs proies dorment. Elles vont ainsi mordre et sucer le sang pendant plusieurs minutes. Vous vous apercevrez de leur présence notamment en ressentant des démangeaisons, qui n’apparaissent que quelques heures après les piqûres, et en constatant sur votre corps la présence de rougeurs et de petits boutons. En général ces piqûres sont alignées de façon régulière et caractéristique.


Pour éviter que ces démangeaisons ne dégénèrent, il est conseillé d’appliquer un produit antiseptique, voire une crème à la cortisone ou éventuellement une lotion à la calamine. Si les punaises de lit sont des parasites très envahissants elles ne véhiculent cependant pas de maladies. La dangerosité de leurs piqûres réside plutôt dans les risques d’infections éventuelles à la suite des démangeaisons et de « grattages » jusqu’au sang.
  
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Quelle que soit votre situation face à ce problème, il faut absolument faire appel à un professionnel, rompu à cet exercice, qui maitrise l’ensemble des techniques, et qui saura utiliser le matériel et les produits adaptés.

Le spécialiste saura exactement où chercher les parasites et utilisera ses outils pour cela. Il procédera à un examen minutieux de votre mobilier, des placards, tiroirs, armoires, lits, matelas, sommiers et draps. Une fois cet examen effectué, il utilisera un insecticide professionnel en brumisation ou en pulvérisation directement sur les textiles et le linge, les encadrements de lit, le matelas, le sommier, etc... Puis, une fois ces étapes terminées, il déclenchera une bombe insecticide à percussion en « one shot », fenêtres fermées, avant de quitter et de condamner la pièce pour 24h.

Il faut noter aussi que par précaution, si HYGIS 3D intervient dans une résidence, un hôtel ou un Ehpad, pour une chambre infestée, nous préconisons par sécurité de traiter tout l’étage de l’établissement.
 
HYGIS 3D est le spécialiste de la lutte efficace contre les nuisibles. Qu’il s’agisse de punaises de lits, de blattes ou de cafards, de rongeurs, de frelons asiatiques, de puces, fourmis ou autres moustiques, nous avons des solutions pour vous. Contactez-nous pour un diagnostic précis !