Quel professionnel pour l'entretien vmc ?

L'ENTRETIEN VMC PAR UN PROFESSIONNEL

vmc simple flux et double flux

Que vous soyez propriétaire d’une maison individuelle ou en charge de l’entretien d’un ensemble de logements dans le cadre de vos fonctions, vous vous demandez peut être comment gérer l’entretien du système de ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Le bon fonctionnement tout au long de l’année de la VMC doit être maintenu pour assurer un renouvellement d’air optimal dans les habitations, afin de garantir un air sain et d’éviter aux habitants d’éventuels problèmes respiratoires.

Un entretien de l’installation permet aussi d’allonger la durée de vie du matériel.

Il existe deux types de VMC :
La VMC simple flux permet l’évacuation de l’air depuis les pièces dites « humides »  WC, cuisine, salle de bains, grâce à des conduits d’évacuation qui relient des bouches d’extractions situées dans les pièces concernées au moteur généralement installé dans les combles ou sur le toit ( dans un caisson )


La VMC double flux comporte en plus un deuxième circuit qui apporte de l’air extérieur (filtré avant d’entrer) dans les pièces à vivre (salon, salle à manger, chambres). Afin que l’air extérieur ne refroidisse pas trop l’habitation (ou ne réchauffe pas trop en période estivale) les deux circuits sont juxtaposés dans un échangeur thermique, ce qui permet d’équilibrer la température de l’air qui entre dans le foyer. Les filtres de ce circuit doivent aussi être changés régulièrement, et l’échangeur thermique peut aussi se voir chargé au fil du temps de dépôts de substances qui peuvent faire obstruction à l’échange de chaleur, et donc, perturber son fonctionnement.

Même s’il y a quelques opération simples (et nécessaires) comme le nettoyage des bouches d’extraction (les retirer et les nettoyer au savon et à l’eau chaude, puis les repositionner), l’entretien global d’une VMC comporte un certain nombre de gestes techniques qui devraient être confiés à un professionnel.

Votre interlocuteur devra être capable d’effectuer le nettoyage de l’échangeur thermique dans le cas d’une VMC double-flux, et de changer les filtres du bloc moteur.

Par ailleurs, Il faudra qu’il puisse accéder à l’intérieur des conduits rigides (souvent en bout de chaîne, au niveau du toit sur les habitations collectives) en galva afin de les dépoussiérer, à l’aide du matériel approprié. Il devra éventuellement ouvrir des trappes d’accès dans les canalisations pour effectuer ce dépoussiérage.

Il faudra enfin qu’il puisse accéder au moteur, après avoir pris les précautions de sécurité nécessaires car c’est un appareil électrique qui fonctionne peut être sur une alimentation triphasée (380 ou 400 volts) afin de nettoyer le caisson, de dépoussiérer les pales du moteur, et de changer éventuellement la courroie qui doit être renouvelée fréquemment.

Un professionnel de l’entretien de systèmes de ventilation comme HYGIS, fort de ses années d’expérience et de savoir-faire en matière de VMC, mais aussi de climatisation pourra vous conseiller efficacement.

Quelle que soit la configuration de votre installation, elle correspondra à une situation que nous avons expérimentée, et pour laquelle nous aurons une réponse. N’hésitez pas à nous contacter au sujet de votre VMC. Nous ferons un diagnostic complet et précis et nous vous proposerons une solution personnalisée.